C’est quoi la journée Parler Pirate ?

Qui ne connait pas encore la journée internationale du Parler Pirate ou International Talk Like a Pirate Day ? Cet événement est très populaire tant auprès des Français que des Américains. En effet, la date du 19 septembre reste mémorable aux yeux de certaines communautés, surtout pour les passionnés de la piraterie. La journée internationale du Parler Pirate (International Talk Like a Pirate Day) est spécialement dédiée aux personnes qui vivent à proximité des côtes où ils peuvent louer un bateau, partir à bord afin de se faire passer pour des pirates. Toutefois, la journée internationale du Parler Pirate (International Talk Like a Pirate Day) est en premier lieu une date consacrée à la préservation des coutumes et du langage des pirates. Coup de loupe sur tout ce que vous devez savoir concernant cette journée internationale du Parler Pirate.

Qui a créé la journée internationale du Parler Pirate ?

En 1995, la fête du Parler Pirate a vu le jour en Oregon dans un terrain de racquetball. À l’époque, Mark Summers et John Baur étaient des amis qui avaient l’habitude de jouer sur ce terrain. Au cours de l’une de leur partie de racquetball, ils se sont mis à crier comme des pirates durant la partie. Depuis, ils ont commencé à partager l’idée avec des amis.

Durant les 7 années qui ont suivi, les deux compagnons avec leurs amis étaient les seules personnes qui ont célébré la date jusqu’à ce qu’ils tombent sur les coordonnées d’un humoriste américain connu sous le nom de Dave Barry. Comme Mark et John, ce dernier était également intéressé par l’idée de partager le langage et les coutumes des pirates. De ce fait, il a popularisé la journée du Parler Pirate sur les journaux. À cette époque, la journée mondiale n’existait qu’en Amérique, du moins aux États-Unis.

Aujourd’hui, la communauté qui célèbre la journée internationale du Parler Pirate (International Talk Like a Pirate Day) ne cesse de s’agrandir dans les quatre coins du monde.

Quelles sont les activités à faire durant cette journée festive ?

2 hommes avec de déguisement de pirate

Afin de profiter pleinement de cette journée mondiale, la meilleure solution est de se préparer une semaine, voire deux, à l’avance. En premier lieu, veuillez noter que célébrer ce jour consiste à s’habiller et à s’exprimer comme un vrai corsaire, ou plus précisément vivre comme un vrai pirate. À part les costumes et les expressions, vous devez également suivre les mêmes régimes que les corsaires dégustent sur leur navire.

En vous basant sur des films cinématographiques, l’équipage et le capitaine mangent souvent des légumes, des fruits, des cuisses de poulet, des poissons et des pains autour d’une table sur leur bateau. Si vous souhaitez manger comme eux, ce jour festif est la meilleure occasion pour cuisiner des recettes à base de :

  • Cuisse de poulet rôti ;
  • Poisson cru ;
  • Boulette de bœuf ;
  • Salade de fruits ;
  • Légumes sautés.

Outre la nourriture, n’hésitez pas à organiser un jeu de « chasse au trésor » à la fin de la journée. Petits et grands y trouveront leur bonheur. Dans ce cas, munissez-vous des accessoires et équipements relatifs à l’événement.

Comment s’exprimer comme un pirate ?

Il faut noter que les corsaires, français ou américains, s’expriment comme une personne normale, à l’instar de certains termes et expressions qui leur sont propres. Il arrive que les capitaines utilisent une expression incompréhensible pour donner des ordres à son équipage. Toutefois, apprendre l’expression d’un corsaire est une tâche facile et peut se faire en quelques heures seulement. Comment s’exprimer comme un vrai corsaire ? Retenez ces quelques expressions :

  • Pirates : corsaires ou frères de la côte ;
  • Vauriens de toute espèce : gibier de potence ou écrevisse de rempart (à utiliser pour insulter une personne) ;
  • Bateau : bâtiment ou navire ;
  • Gauche : bâbord ;
  • Droite : tribord ;
  • Marin : matelot ;
  • Marin inutile : marin d’eau douce ;
  • Marin abandonné : maron ;
  • Marin débutant : moussaillon ;
  • Vieux navire : rafiot.

Même sans costume, vous pouvez vous faire passer pour un vrai corsaire si vous parlez avec vos amis en utilisant ces vocabulaires.

En résumé, vous savez que chaque année, le 19 septembre est un jour festif consacré à la préservation des coutumes et du langage des pirates. N’hésitez pas à acheter un beau costume et à apprendre quelques expressions de corsaire pour intégrer la communauté. Équipez-vous et soyez prêt pour l’aventure. Rendez-vous le 19 septembre.

Laisser un commentaire