Comment calculer l’âge gestationnel en mois ?

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Félicitations ! Maintenant que votre grossesse est entamée, il est important que vous sachiez certaines choses, et notamment comment se calcule votre grossesse et comment se développe votre enfant. On appelle cela « l’âge gestationnel », et il est important de savoir le calculer pour connaître l’avancée de votre bébé. Si vous n’y connaissez rien à tous ces calculs et ces termes relatifs à la grossesse, pas d’inquiétude ! Nous allons vous aider à en savoir davantage à l’aide de cet article. La grossesse n’aura plus de secrets pour vous. 

Comment calculer l’âge gestationnel ?

Commençons par vous aider à connaître le calcul de l’âge gestationnel. Celui-ci peut être calculé en semaines ou en mois, toutefois l’un est préférable à l’autre. On vous dit tout dès à présent.

En semaines ? 

La méthode la plus connue pour calculer l’âge gestationnel reste de le faire en semaines. En effet, c’est la méthode privilégiée par les médecins, mais également les sages femmes. Il est donc préférable pour vous de connaître les mesures en semaine, afin de pouvoir comprendre ce que disent les professionnels de santé autour de vous. 

On estime qu’une grossesse dure en moyenne 39 semaines. On appelle ces semaines « semaines d’aménorrhée ».  Elles sont calculées à partir du premier jour de vos toutes dernières règles, et s’étendent donc jusqu’à l’accouchement. Lorsque l’âge gestationnel est calculé en semaines d’aménorrhée, il faut ajouter 2 semaines au chiffre. En effet, étant donné qu’un cycle d’ovulation dure entre 25 et 30 jours, et que l’ovulation se produit deux semaines après le 1ᵉʳ jour de règle, il y a donc 2 semaines suite à la période d’ovulation.

Toutefois, chaque corps est différent, le calcul en semaines est donc inexact en raison des cycles longs, courts ou encore irréguliers.

En mois ?

Bien sûr, le calcul le plus courant s’effectue en mois, puisqu’il est assez fréquent d’entendre les femmes exprimer l’âge de leur grossesse en mois. La grossesse dure en moyenne 9 mois, à compter de la date estimée d’ovulation, ou encore de conception lorsque cela est possible.

Calculer sa date d’accouchement

Il est tout à fait possible de calculer la date de votre accouchement, même si cela ne vous garantit pas d’accoucher à cette date. En effet, il n’est pas rare que les bébés naissent prématurés. À l’inverse, il est possible que votre bébé ne se sente pas prêt à pointer le bout de son nez à cette date.

Toutefois, voici le calcul à effectuer pour avoir une estimation de la date : 

  • Faites en sorte de trouver la date de début de vos toutes dernières règles
  • Ajoutez deux semaines, soit 14 jours
  • Ajoutez ensuite les fameux 9 mois de grossesse

Et voilà, vous avez à présent votre date d’accouchement !

comment calculer l'âge gestationnel

Trouver la date de conception

À l’inverse, qu’en est-il de la date de conception ? Il est plus difficile de déterminer la date de conception, en particulier si vous avez eu des rapports de manière assez rapprochée. Nul besoin de la connaître cela dit pour trouver votre date d’accouchement.

Laisser un commentaire