Comment démarrer une vieille voiture manuelle qui n’a pas roulé longtemps ?

Cela peut arriver d’avoir une vieille voiture en sa possession depuis des années, sans que vous ayez pris le temps de l’entretenir. Viens le jour où vous décidez de la remettre en route, mais depuis tous ce temps pour démarrer une vieille voiture, de nombreuses précautions sont à prendre.

Dans cet article nous allons vous donner des conseils pour tenter de redémarrer votre vieille voiture. Les astuces qui seront données vont convenir à des voitures manuelles. Différentes étapes seront à suivre pour espérer revoir votre véhicule repartir de plus belle.

Comment démarrer une voiture manuelle ancienne correctement ? 

Tout d’abord avant d’essayer de redémarrer votre vieille voiture qui n’a pas tournée et est restée immobilisé depuis longtemps, il faudra faire quelques vérifications mécaniques

Contrôlez votre moteur et assurez-vous qu’il ne soit pas bloqué, si la voiture était immobile pendant plusieurs années il y a des chances qu’il n’y ait pas d’huile dans le moteur et que cela l’ai grippé. Une fois la vérification effectuée et l’huile remise vous pourrez essayer de faire tourner le moteur pour être certain qu’il n’est pas bloqué.

En engageant une vitesse en poussant la voiture, regardez si le moteur tourne lorsque vous lui faites prendre de la vitesse. Si vous n’arrivez pas à voir le moteur tourner, une autre solution pour vérifier existe. Vous pouvez surélever la voiture et faire tourner une roue dans le vide. Ou encore mettez-vous au point mort, essayez de faire tourner une poulie du moteur, soit à la main ou à l’aide d’une clé.

comment démarrer une voiture manuelle

que faut t’il faire si le moteur est bloqué ? 

Si le moteur ne tourne toujours pas il n’est peut-être pas bloqué complètement, avec un peu de chance il sera juste « gommé ». Quand un moteur est gommé, il s’agit souvent des segments et des pistons qui se sont probablement collés dans les cylindres. 

Pour remédier à ce phénomène où l’huile s’est certainement figée au long terme sans entretien, une technique peut vous être utile et peut-être débloquer votre moteur.

Commencez par retirer les bougies du moteur, une fois retirées, confectionnez le mélange huile moteur avec du gazoil, pour le verser dans les puits des bougies. Vous devrez laisser le mélange agir plusieurs heures pour qu’il agisse à l’intérieur et commence son travail pour dissoudre l’huile restée figée au cylindre. 

Après quelques heures, tentez de nouveau l’expérience de faire tourner le moteur de la même façon que vous aurez essayé auparavant, si vous sentez que cela force, surtout ne forcez pas ! laisser agir encore le mélange quitte à en rajouter une petite quantité. 

Logiquement si celui si n’est pas complètement bloqué et juste gommé, après de nouvelles tentatives le moteur devrait finir pas se libérer et être prêt à redémarrer

Si malheureusement après l’utilisation de cette technique le moteur reste bloqué, c’est qu’il est probablement grippé et non gommé. Il faudra passer par une rénovation complète du moteur pour espérer revoir votre vieille voiture rouler de nouveau.  

Laisser un commentaire