Comment éviter d’avoir de l humidité dans un abri de jardin ?

Aujourd’hui dans quasiment toutes les maisons individuelles, on retrouve un abri de jardin. Il peut être grand ou petit, bien élaboré ou fait à la va-vite, mais le plus souvent, il est en bois. Pour que cet abri vous serve longtemps, vous devez en prendre soin et le protéger contre l’humidité. Nous vous proposons donc de découvrir ici ce qu’il faut savoir pour éviter que l’humidité s’installe dans votre abri de jardin.

A quoi peut servir un abri de jardin ?

Pour commencer, il faut savoir que l’abri de jardin est une pièce importante de la maison. Situé dans le jardin, il se présente comme l’endroit idéal pour ranger vos outils de jardinage. Vous pouvez aussi vous en servir comme d’un débarras pour les objets ou les équipements qui ne vous servent plus.

Par ailleurs, un abri de jardin c’est aussi une pièce indépendante de la maison qui peut servir d’atelier de bricolage. Vous pouvez l’utiliser pour faire toutes sortes de travaux sans avoir à salir la maison. Enfin, il ne faudrait pas oublier qu’il est aussi possible d’aménager son abri de jardin pour en faire une chambre d’ami.

Ainsi, quel que soit l’usage qu’on en fait, l’abri de jardin doit rester bien protégé contre l’humidité. Autrement le bois ayant servi à le fabriquer pourrira plus vite et il faudra alors le reconstruire.

comment éviter l humidité dans un abri de jardin

Découvrir comment éviter l humidité dans un abri de jardin

Vous voulez éviter l’humidité dans votre abri de jardin pour pouvoir l’utiliser plus longtemps ? Alors sachez que tout commence avant même sa construction. En effet, il faut bien choisir l’emplacement de l’abri pour éviter autant que possible les problèmes d’humidité.

Ensuite, lors du montage de l’abri, vous devrez faire très attention aux instructions, surtout au niveau des points de rupture de l’étanchéité pour les ouvertures de la pièce. Il faudra également penser à des éléments comme :

  • Des grilles d’aération
  • Une gouttière
  • Un plancher, etc.

Choisir du bois bien traité

Pour éviter l’humidité dans votre abri de jardin, vous devez utiliser du bois bien traité pour le construire. Il faudra donc traiter le bois en profondeur et l’entretenir régulièrement pour éviter qu’il ne pourrisse.

Isoler le toit

Un toit bien isolé garantit en grande partie une protection efficace contre l’humidité. Optez donc pour un toit en pente pour éviter que l’eau ne stagne sur la surface. Ensuite, placez un matériau isolant pour protéger le toit et éviter les problèmes d’infiltration d’eau. Enfin, pensez à choisir une couverture de toit résistante et imperméable.

Isoler le sol

Pour finir, si vous voulez avoir un abri de jardin sans humidité, vous devez bien isoler le sol. Pour cela, il suffit de surélever l’abri. De cette manière, il ne sera pas en contact avec l’humidité du sol. Laisser le sol de l’abri de jardin respirer est la meilleure solution pour le protéger contre les dégâts de l’humidité.

Pour résumer, il existe plusieurs solutions efficaces pour lutter contre l’humidité dans un abri de jardin. Il ne tient qu’à vous de les appliquer pour protéger votre abri et le conserver plus longtemps.

Laisser un commentaire