Comment prendre sa tension artérielle sans appareil professionnel ?

Nous connaissons tous aujourd’hui l’importance d’un contrôle médical régulier. D’autant plus en vieillissant. Prendre régulièrement sa tension fait donc partie du protocole de surveillance de base de sa santé.

Nous verrons dans cet article pourquoi il est si important de surveiller sa tension artérielle systolique et les mauvaises habitudes qui peuvent l’influencer. Nous vous donnerons également quelques conseils pour pouvoir surveiller vous-même votre tension .

comment prendre sa tension sans appareil

Pourquoi prendre sa tension artérielle ?

Parmi les différentes procédures de surveillance médicale recommandées, particulièrement en vieillissant, se trouvent les prises de sang, le contrôle du poids mais également le contrôle de la tension artérielle systolique. Il faut dire qu’un dysfonctionnement à ce niveau prédispose à des tas de maladies aux conséquences souvent graves, parfois fatales.

Les risques de l’hypertension

Pour résumer, voici une liste non exhaustive des graves conséquences possibles de l’ hypertension :

  • c’est le 1 er facteur de risque de l’accident vasculaire cérébral (AVC)
  • elle prédispose à l’ infarctus du myocarde
  • elle provoque l’ insuffisance rénale
  • elle entretient une relation très étroite avec le diabète de type 2 : cause ou conséquence ?

Les facteurs de l’hypertension

S’ils n’en sont pas les seules causes, puisque son origine est toujours inconnue à ce jour, de nombreux facteurs liés à notre hygiène de vie en sont toutefois responsables et il suffit de les améliorer pour améliorer également sa tension. Il s’agit :

  • D’une mauvaise alimentation. En effet, il s’agit ici du point le plus important parce qu’il est le facteur le plus large mais surtout qui permet de rapidement améliorer les résultats de sa tension artérielle. Il faut simplement veiller à limiter sa consommation de sel et d’alcool mais aussi, veiller à manger équilibré afin d’ éviter le surpoids et l’obésité. Ce qui permettra également d’éviter le mauvais  cholestérol, facteur aggravant de l’hypertension.
  • La sédentarité.
  • Le tabagisme.
  • Le manque de sommeil ou une mauvaise qualité de sommeil.

comment prendre sa tension sans appareil ?

Face aux nombreux risques de l’hypertension, il est donc prudent de surveiller sa tension artérielle. Pour cela, il est fréquent d’utiliser un petit appareil, très facile à se procurer mais aussi  très facile à utiliser chez soi, et qui n’est pas non plus très cher, on l’appelle le tensiomètre. 

Il existe également aujourd’hui, de nombreuses montres connectées qui proposent ce service. Le bracelet de la montre étant en contact permanent avec le poignet, la prise de tension peut être faite de manière discrète et régulière.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas acquérir ce genre d’ accessoire, sachez qu’il existe une méthode manuelle pour prendre votre tension artérielle systolique. Cette technique donnant des résultats  approximatifs, nous vous conseillons donc de la réaliser à plusieurs reprises au cours de la journée. Ainsi elle sera un bon indicateur de votre état de santé.

Pour ce faire, il suffit de poser votre avant- bras sur une surface plane, paume de la main vers le ciel. Vous posez ensuite vos index et majeur de la main opposée sur votre pouls et il vous suffit alors de compter les pulsations que vous ressentez sur une minute. Il doit y en avoir entre 60 et 100.

Laisser un commentaire