comment savoir si on a un doigt cassé sans aucune douleur

Dans cet article nous allons vous parler d’un sujet particulier ou beaucoup de personnes peuvent se poser des questions. Il peut arriver que l’ont face un mauvais geste ou que l’on prenne un coup sur la main involontairement, se qui peut causer des douleurs inquiétantes, au point de se demander si l’on ne s’est pas cassé quelque chose.

La main est une partie du corps très sensible encore plus lorsqu’il s’agit des doigts, car il est difficile de déterminer par soi-même si la douleur provient d’une éventuelle cassure, ou si ce n’est qu’une simple foulure ou un simple coup ne présentant rien d’alarmant.

Sommaire

Comment savoir si on a un doigt cassé ? 

Pour déterminer si un de ses doigts est cassé, certains détails sont à prendre en compte. Tout d’abord, faites une analyse de l’état physique de votre main blessée en la comparant à votre autre main, si vous constatez des ecchymoses avec des gonflements importants au niveau d’un ou plusieurs doigts, il est fort probable que vous ayez quelque chose de cassé.

La première indication qui vous alertera sur votre état de santé, c’est la douleur, si vous avez une fracture au niveau d’une phalange par exemple, une douleur aiguë va se déclarer au point que vous ne puissiez plus bouger votre doigt. La douleur vous sera tellement forte qu’une consultation chez un médecin spécialisé sera recommandée.

Mais il est difficile de différencier une fracture d’une luxation par la douleur, car toutes deux vous feront très mal. il est donc important de faire attention à d’autres symptômes, comme la déformation, si en comparant vos deux mains vous constatez une différence au niveau de l’alignement de vos doigts, une fracture sera certainement présente.                        

comment savoir si on a un doigt cassé

Comment traiter un doigt cassé ? 

Avant de traiter un doigt cassé vous devrez aller vous faire diagnostiquer par un médecin pour passer des examens qui détermineront précisément l’étendue de votre blessure. Vous commencerez par un examen physique en passant quelques tests et en répondant à quelques questions. 

Suite à cet examen, vous allez certainement faire un examen d’imagerie en passant par une radio ou un IRM qui pourrait aider à établir un diagnostic précis. Celui-ci va permettre de savoir comment traiter la blessure, dans certains cas où la fracture serait sévère, une intervention chirurgicale vous sera nécessaire et vous sera conseillé si vous voulez avoir la chance de retrouver une mobilité normale de votre main. 

Vous pourrez refuser l’intervention, mais les séquelles au long terme vous seront extrêmement handicapantes. En fonction de ce que vous aurez, il vous sera possible de traiter la blessure à l’aide d’une attelle adaptée. Une multitude d’attelles existe, elles seront utiles au cas par cas.

Vous l’aurez compris pour traiter efficacement un doigt cassé, il faudra déjà vous faire diagnostiquer par des professionnels de santé qui vous guideront sur la méthode à adopter pour vous soigner.             

Laisser un commentaire