Comment sont fabriquées les bûches de bois densifié ?

Les bûches de bois densifié sont fabriquées en comprimant les fibres de bois ensemble sous haute pression. Ce procédé confère aux bûches une structure plus dense et plus solide qui résiste à la pourriture et aux insectes. Les bûches (ou briques compressées) peuvent ensuite être utilisées pour remplacer votre bois de chauffages. Le processus de fabrication des bûches de bois densifié est en fait assez simple. Tout d’abord, les fibres de bois sont réduites en pâte à l’aide d’une machine appelée presse hydrolique.  Enfin, les bûches sont séchées dans un four pour fixer la nouvelle structure. L’ensemble du processus ne prend que quelques minutes, et le produit fini est à la fois économique et durable.

Pourquoi vouloir absolument utiliser des bûches de bois densifié ?

Aujourd’hui l’énergie est devenu un luxe, et l’heure est aux économies ! C’est bûchette représente une très bonne solution pour permet de relier l’utile à l’agréable. En plus d’avoir la même énergie calorifique qu’une bûche classique, celle-ci revient beaucoup moins cher, et pollue beaucoup moins. L’avantage étant également que nous pouvons fabriquer à la maison et de toutes pièces comme le montre le tutoriel de cette vidéo ci-dessous expliquant comment créer une bûche de bois densifier.

Cette vidéo vous explique comment récupérer du carton et du bois dans les magasins et les scieries autour de chez vous pour fabriquer votre propre mélange et vos propres bûches compactées. Vous verrez également comme l’allumer facilement. Vous aurez quand même besoin du matériel nécessaire pour compacter ce mélange, que ce soit avec une presse hydraulique ou une presse manuelle.

Attention toutefois à utiliser des matières premières de bonne qualité même si celles-ci sont issus du recyclage de l’industrie du bois. Ce sera grâce à elle que les performances calorifique de vos bûche compressées seront pertinentes par rapport à une bûche classique.

A savoir qu’avec ce conseil, en mélangeant 70% copeaux et 30% cartons, vous obtiendrez le même pouvoir calorifique qu’une buche de bois en polluant beaucoup moins avec une attitude eco-responsable.

Laisser un commentaire