Comment réduire la consommation énergétique de sa maison ?

Pour réduire votre consommation énergétique au quotidien, vous pouvez mettre en place différentes choses. Adopter certains gestes ou encore, faire des installations spécifiques permettent sur le long terme de faire des économies d’énergie. En plus, faire des économies d’énergie est un plus pour votre porte-monnaie, mais également, pour la planète. 

Les petits gestes à appliquer au quotidien pour réduire sa consommation énergétique

Pour réduire votre consommation énergétique, vous pouvez prendre l’habitude d’adopter des gestes simples qui, sur la durée, vous permettront de faire des économies. 

Débranchez vos appareils

Un des premiers gestes à adopter quand on parle de réduction de la consommation énergétique est de débrancher vos appareils. Si vous n’utilisez pas un chargeur de téléphone ou d’ordinateur, par exemple, débranchez le chargeur sera bénéfique. Dans cette même logique, éteignez les appareils dont vous ne vous servez pas. Que ce soit votre téléviseur ou encore votre imprimante, ne laissez pas ces appareils en veille. En effet, même en veille, ces appareils électroniques continuent d’utiliser de l’énergie qui est alors perdue.

Cuisinez intelligemment

Pour faire des économies d’énergie, il est important d’appliquer également certains gestes dans votre cuisine. Par exemple, lorsque vous utilisez votre casserole pour faire chauffer des pâtes. Posez un couvercle sur le dessus pour conserver un maximum de chaleur à l’intérieur de la casserole. L’eau de vos pâtes brouillera alors plus vite et vous utiliserez moins d’électricité ou de gaz. 

Au quotidien, vous pouvez appliquer une multitude d’autres gestes simples, comme ne pas laisser allumer une lumière inutilement.

Les installations pour réduire sa consommation énergétique

Réduire votre consommation électrique peut également se mettre en place en installant des appareils spécifiques qui permettent d’économiser.

Passez aux lumières LED

Pour commencer, changez toutes les ampoules de votre maison pour privilégier l’installation d’ampoule LED. Effectivement, les ampoules LED consomment beaucoup moins qu’une ampoule classique. C’est une installation simple à mettre en œuvre et qui se fait rapidement. 

Le score énergétique de vos appareils électroménagers 

Aujourd’hui, lorsque vous achèterez un nouvel appareil électroménager comme un réfrigérateur, une machine à laver ou encore un téléviseur, choisissez des appareils ayant des scores énergétiques valorisants. En magasin, mais également sur Internet, la plupart des appareils en vente ont un score énergétique indiqué.

consommation énergétique

Cette information vous permet de faire le meilleur choix possible en achetant un appareil électroménager moins énergivore que le précédent. Ce score est indiqué de façon simple, pour que tout le monde comprenne en un coup d’œil si l’appareil est énergivore ou non. Ils sont notés de A à G. Plus celui-ci est proche de la lettre A, moins il consomme d’énergie.

Les objets connectés

Pour maitriser votre consommation, investissez dans des objets connectés. En effet, ces appareils nouvelle génération sont équipés de capteurs qui permettent aux appareils de comprendre l’espace dans lequel ils sont. Ils vont alors se déclencher uniquement si c’est nécessaire.

Par exemple, certains radiateurs peuvent être équipés de capteurs et connaître la température de votre salon. S’il fait trop chaud dans celui-ci, les radiateurs s’éteindront automatiquement.

Laisser un commentaire