Est ce possible de souscrire à un crédit pendant sa période d’essai ?

Vous êtes en période d’essai et vous avez besoin d’un crédit ? Avant de demander de l’aide à vos proches ou une avance sur salaire à votre nouvel employeur, voyons ce qu’il est possible de faire pour souscrire un crédit conso. 

Credit periode d’essai : à quoi avez-vous le droit ? 

Avant de répondre à la question, il est important de faire un point rapide sur le crédit conso. En effet, en matière de crédit à la consommation, il existe plusieurs types de prêts. Vous pouvez donc souscrire un prêt affecté, c’est-à-dire pour un achat bien précis. Le crédit auto en fait donc partie. De l’autre côté, vous avez le crédit non affecté, vous permettant de payer ce que vous voulez (factures, réparations sur la voiture, achat d’électroménager…). Dans les deux cas, la somme maximale qu’il est possible d’emprunter avec un crédit conso est de 75 000 euros sur 12 ans maximum. 

S’il est vrai que l’obtention d’un CDI est rassurant pour les créanciers, être en période d’essai risque de ne pas vous faciliter la tâche. Comme vous le savez, l’employeur est en droit de mettre fin au contrat qui vous lie jusqu’à la fin de la période d’essai. Cette dernière peut être de 2 mois maximum, mais renouvelable une fois. De ce fait, si vous avez besoin de souscrire un crédit durant cette période, il peut être difficile d’obtenir un prêt. Certes, ce sera plus facile que pour un crédit immobilier, mais cela n’empêche que les banques ne suivront que si votre dossier les rassure. 

Période d’essai : présenter un bon dossier pour obtenir un crédit !

Comme nous vous le disions, la période d’essai ne vous assure absolument pas d’avoir une réponse positive à votre demande de crédit conso. Nous vous conseillons donc de mettre toutes les chances de votre côté en soignant votre dossier. Plusieurs actions sont possibles. 

Pour commencer, vous devez calculer votre taux d’endettement. Depuis début 2021, il a été rehaussé à 35 %. Si votre taux est élevé et que vous avez plusieurs crédits, nous vous conseillons plutôt d’envisager le rachat de crédit, pour faire baisser vos mensualités. Cela vous permettra peut-être de ne pas demander un nouveau crédit. 

Pour obtenir un crédit conso, il est recommandé de ne pas avoir eu d’incident de paiement sur les dernières années ou d’avoir un peu d’apport personnel. Cela va vous permettre de rassurer les banques, quant à votre sérieux au niveau de la gestion de vos finances. Vous pouvez également souscrire le crédit avec un coemprunteur, qui présente un dossier solide avec un CDI déjà confirmé. 

Dans le cas où vous exercez un métier où il est facile de trouver une offre d’emploi, comme les métiers de la santé, vous pouvez clairement le mettre en avant. C’est aussi le cas, si vous avez exercé plusieurs emplois différents sans avoir connu d’interruptions. Normalement, il est peu probable que vous essuyiez un refus, à moins d’avoir déjà des dettes. Si vous êtes propriétaire d’un logement, là encore, cela peut jouer en votre faveur. 

credit periode d'essai

Laisser un commentaire