Quelle formation faut-il suivre pour devenir maitre brasseur ?

Vous rêvez de devenir brasseur artisan ou vous envisagez une reconversion ? Nous allons vous expliquer comment procéder pour en faire votre métier. 

Devenir brasseur : Comment procéder ? 

Malheureusement, en France, il n’existe pas d’école spécifique destinée à l’apprentissage pour devenir brasseur. Si vous résidez du côté de l’Allemagne et de la Belgique, vous pouvez passer la frontière et tenter de rejoindre une de leurs écoles, à condition que vous soyez accepté. En France, vous devez donc choisir une formation autre. 

Si vous êtes en études et que vous savez que vous désirez faire ce métier, alors vous pouvez envisager de faire vos études dans l’agroalimentaire. Dans le cas où vous avez un niveau CAP, vous pouvez vous tourner vers le CAP Conducteur d’installations de production. Si vous avez suivi la filière Bac, vous avez alors les bacs professionnels suivants

  • Bio-industries de transformation (BIT)
  • Procédés de la chimie et des métiers de l’eau (PCE)
  • Technicien Conseil vente, avec l’option vins et spiritueux (TC)

Il existe également un BTS (Pilotage de procédés) et un BUT (génie biologique), si vous décidez de poursuivre un peu plus vos études après l’obtention du Bac. Vous pourrez même aller jusqu’au Master Procédés fermentaires pour l’agroalimentaire. Par contre, il faudra envisager d’avoir un enseignement spécifique pour connaitre la technique du brassage en faisant une formation à côté. 

Pour cela, vous pouvez vous rapprocher des brasseries dans votre secteur. Vous pouvez aussi prendre contact avec l’IFBM de Nancy (Institut français des boissons, de la brasserie et de la malterie) qui organise des stages pratiques. Dans le cas où vous désirez avoir une formation en continu, vous avez aussi des options. Nous pouvons vous citer celles du CFPPA de Douai ou encore le DU opérateur de brasserie de la Rochelle.

Exercer son métier d’artisan brasseur 

S’il n’existe pas d’école spécifique à l’apprentissage de ce métier, c’est que les débouchés sont limités, sans quoi vous auriez plus de possibilités dans les études. Nous ne vous disons pas que vous ne serez pas embauché, mais cela risque d’être long avant d’obtenir une réponse positive. En effet, la plupart des bières actuelles sont fabriquées de manière automatisée. 

Néanmoins, rien ne vous empêche de postuler en candidat libre auprès de brasseries artisanales et microbrasseries. D’ailleurs, chaque année, de nouvelles voient le jour. Votre profil peut toujours les intéresser. Vous pouvez aussi postuler à l’étranger, même si vous allez y travailler le temps de vous faire de l’expérience. Par la suite, vous pourrez vous lancer en créant votre entreprise, si vous n’arrivez pas à être recruté en France. 

Quoi qu’il en soit, au niveau du salaire, attendez-vous à être payé l’équivalent d’un SMIC. Il nous est difficile de vous donner un salaire précis si vous voulez créer votre propre entreprise, car forcément au début, vous aurez besoin de vous faire connaitre. Par la suite, quand vous serez suffisamment développé, vous pourrez en vivre, mais au début, vous aurez besoin d’avoir une autre source de revenus à côté. 

devenir brasseur

Laisser un commentaire