Qu’est-ce que la journée du patrimoine ?

Pour l’année 2022, la 39e édition des Journées européennes du Patrimoine est inaugurée le dimanche 17 et 18 septembre. Les visiteurs avaient ainsi l’occasion de visiter des monuments et lieux historiques qui sont normalement interdits d’accès au public. Mais qu’en est-il vraiment de cet événement ? Quelle est l’origine des Journées européennes du Patrimoine ?

L’origine des Journées européennes du Patrimoine

La célébration des Journées du Patrimoine a commencé en France d’après l’initiative du ministre de la Culture Jack Lang l’année 1984. C’est un événement où l’on a l’occasion de voir les monuments historiques et la visite de différents musées en France qui sont normalement fermés au public. Le ministre de la Culture instaure ainsi les journées portes ouvertes dans les monuments historiques. L’événement a connu un succès grandissant vu qu’il intéresse un vaste public en France. À cet effet, les Journées du Patrimoine sont renouvelées chaque année et la date a été fixée tous les troisièmes dimanches du mois de septembre.

Avec la popularité et la réussite de ce type d’événement en France, tous les pays européens ont voulu prendre exemple et ont instauré à leur tour des Journées européennes du Patrimoine (JEP) dans leur région pour ouvrir les portes des lieux et monuments historiques via inscription pour faire des visites guidées. De ce fait, l’année 1991, la création des Journées européennes du Patrimoine a été officialisée par le Conseil de l’Europe et soutenue par l’Union européenne.

L’année 1992, l’événement a été reporté en France et à cette occasion, le nom a été changé en Journée nationale du Patrimoine. Cela est fait par le ministre de la Culture Jack Lang après qu’il a retrouvé son poste. Toutefois, en 2000, le poste de ministre de la Culture étant repris par Catherine Tasca, elle a rebaptisé l’événement en Journées européennes du Patrimoine (JEP). À partir de ce moment, plus de 50 pays dans le monde se préparent pour la participation à ces journées du patrimoine chaque année. Cette fête mondiale a été baptisée Heritage Day.

Chaque année, c’est la Commission européenne qui décide du thème des Journées européennes du Patrimoine avec le Conseil de l’Europe. Pour l’année 2022, le thème « Patrimoine durable » a été choisi en France.

Ce qui se passe réellement lors des Journées européennes du Patrimoine

Ruines Romaines

Comme à l’origine de sa création, la vocation de cet événement est restée la même. En effet, depuis 1984 jusqu’à maintenant, les Journées européennes du Patrimoine ont pour objectif de rendre accessibles des lieux où des monuments historiques et culturels qui sont d’ordinaire peu accessibles. D’une durée de deux jours, les visiteurs auront droit à des visites guidées gratuites ou tarifaires, via inscription sur la page du musée qui sera en charge de l’exposition. Le public pourra ainsi parcourir via des visites guidées :

  • Des monuments nationaux emblématiques ;
  • Des patrimoines ruraux ;
  • Des édifices historiques ;
  • Des sites industriels anciens ;
  • etc.

Les Journées européennes du Patrimoine (JEP) sont un événement que les visiteurs en France attendent impatiemment du fait qu’ils peuvent découvrir des monuments et lieux inédits via une simple inscription (pour des visites guidées).

L’objectif des Journées européennes du Patrimoine (JEP) en 2022

Le ministère de la Culture a choisi le thème Patrimoine Durable pour les Journées européennes du Patrimoine en France. Ce thème explique le fait qu’il faut s’organiser pour protéger tous les types de patrimoines historiques ou culturels face aux changements climatiques. La Commission européenne a fait une déclaration le 7 septembre 2022 pour la sensibilisation sur la protection des monuments ou lieux historiques et culturels contre le changement climatique, concluant en même temps un pacte vert pour l’ensemble du patrimoine culturel en Europe.

Comme première initiative, des experts ont été envoyés pour faire des études sur les incidents que le changement climatique aurait provoqués sur les monuments historiques et culturels en Europe. Ces études ont permis de façonner plus de 83 exemples de bonnes pratiques dans plus de 26 pays membres du Conseil de l’Europe pour l’optimisation de la sauvegarde et de la protection du patrimoine culturel.

On compte actuellement plus de 70 000 événements lors de l’ouverture des portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine à travers l’Europe. On peut ainsi envisager la venue de plus de 30 millions de visiteurs pour chaque événement.

Le programme à suivre chaque année lors des Journées européennes du Patrimoine (JEP)

Chaque année, lors des Journées européennes du Patrimoine, avant de lancer officiellement les événements nationaux et régionaux, un thème est choisi par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne, qui varie pour chaque pays. Pour l’année 2022, la 39e édition des Journées européennes du Patrimoine, l’événement est orienté vers les régions européennes qui ont des patrimoines introduisant les notions de recyclage comme les édifices en bois en Bourgogne Franche Comté ou encore le musée des Beaux Art en Grande-Bretagne par exemple. Pour ce qui est de l’inscription pour la visite d’un musée ou pour l’accès à une exposition en particulier, cela peut se faire soit sur le lieu, soit sur le site officiel du musée.

Pour les visiteurs qui veulent s’inscrire pour bénéficier des visites guidées d’un musée ou d’un lieu historique, pour parcourir une exposition, il est nécessaire de faire les réservations en ligne sur le site qui organise l’expo.

Laisser un commentaire